dimanche 7 novembre 2010

Sinaï, désert et Moïse

Ce matin, on démarre tôt pour une tournée dans le Sinaï. Le Sinaï est bordé par la mer Rouge, la Méditerrannée au nord et à l'est par Israël. Essentiellement, c'est un désert la plupart du temps montagneux. Les seuls habitants de cette région aride sont les bédouins, peuple du désert par excellence. Les bédouins sont nomades et vivent avec leurs dromadaires, des chèvres et se déplacent souvent. Le gouvernement égyptien tente de les sédentariser, mais en vain. On pourrait comparer cette situation à plusieurs peuples autochtones chez nous. De façon générale , me dit-on, les bédouins sont hostiles au régime égyptien et quelques bombes , enlèvements ont souligné cet hostilité. Le gouvernorat du Sinaï est quadrillé par la police et l'armée. J'oubliais, les bédouins de cette région sont pour la plupart chrétiens ce qui est étonnant au milieu du moyen-orient.



Village bédouin. Pour ceux qui se sont installés.




Notre visite du Sinaï a deux objectifs; voir le désert et visiter un monastère chrétien, installé au milieu de la région depuis 320 après JC ce qui en fait le plus vieux monastère avec la plus ancienne église au monde, le monastère Ste-Catherine. ( pas Ste-Catou) Fondé sous l'empire romain, au milieu du désert, ce monastère d'obédience grecque orthodoxe , compte 20 moines tous grecs. L'intérêt de ce lieu vient de la tradition qu'à cet endroit, Moïse reçu de Dieu la table des 10 commandements. Il y eu aussi l'épisode biblique du buisson ardent. Je laisse cet aspect aux croyants, mais bien que sceptique, je suis impressionné que ce site résista à toutes les guerres depuis 1700 ans.
On me dit que lorsque Mahomet emporta l'Égypte dans le giron de l'Islam, il proclama par écrit un édit protégeant les lieux.
L'empereur Justinien de Byzance prit quand même la peine de faire ceinturer le monastère d'un mur de garde afin de le protéger des excursions bédouines, car le monastère est plein de richesses. A l'intérieur on trouve la vielle église, une mosquée et une synagogue ce qui est unique.



On les voit ici côte à côte.


On ne peut photographier l'intérieur de l'église, mais elle est peuplée de centaines d'icônes très anciennes. Le monastère abrite également une bibliothèque de 60000 livres, une des plus importantes de textes anciens dont un évangile du 3è siècle.
Le désert, c'est un peu épouvantable, car même avec une boussole, je ne suis pas sûr qu'on s'y retrouverait. Il fait chaud, quoique à 1000 m d'altitude dans les montagnes c'est frais. Il n' pas plu depuis 13 ans. Comment vivent les bédouins dans ce milieu si hostile ou un arbre miraculé apparaît ?











Notre chauffeur, un autre kamikaze, nous emmène tout de même au repas dans un village au bord de la mer sur la route du retour. Deux heures et demie aller et le même au retour. Des check points militaires partout.
Après un bon diner, on va à l'aéroport pour notre vol vers le Caire à 17 heures. Photo de famille. Joseph prend des libertés.


Demain dernière journée au Caire. En soirée, notre vol pour Montréal.

Location:samedi 6 novembre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire