dimanche 7 novembre 2010

Dernier jour au Caire

Hier soir, après un vol retardé, nous prenons notre dernier souper en sol égyptien, à Héliopolis, près de notre appartement. Au menu égyptien, diverses purées avec le pain pita frais et chaud, purée de sésame, d'aubergines et au lait caillé. Le repas principal est composé des délicieuses viandes grillées à l'égyptienne, kofta, bœuf et poulet. On est bourrés comme des dindes.
Après cette épreuve,nous filons au centre ville , pour un verre sur le Nil, au 30 ième étage de l'hôtel Hilton avec une vue splendide du Caire la nuit.





Ce matin, dernière journée de notre voyage, nous partons vers 9.00 pour le déjeuner dans un petit resto sympa où on sert notamment des omelettes avec bastorma, petites languettes de boeuf à l'ail. Le café , Nescafé est infect, mais bon on comprend, les égyptiens boivent surtout du thé.

Nous prenons un chauffeur pour la journée et visitons quelque chose d'unique, la cité des poubelles. Âmes fragiles s'abstenir. Introuvable dans les guides touristiques. Cette cité à l'intérieur du Caire est située aux flancs de la seule colline de la mégapole, près de la citadelle. Elle est peuplée essentiellement de coptes, très religieux, dont le métier consiste à ramasser des déchets, les trier et les revendre. Ils sont des milliers à faire ce travail. Ils ont des camions pour apporter les déchets et livrer la matière récupérée. Les édifices du quartier sont réservés au triage pour le rez de chaussée et les étages à l'habitation des familles. On imagine difficilement la puanteur et l'apparente désorganisation de cette cité. Par contre, tout se fait dans la bonne humeur et l'accueil est sympa. Saisissant.









Vue des toits.....


Un peu plus haut, on arrive à l'église copte de St-Simon, un espèce de frère André local. L'église est creusée à flanc de montagne et tout se fait dehors.



Nous redescendons par la cité des poubelles, nous dirigeant vers la grande cité des anciens rois sur une île au milieu du Nil. Là , un palais a été récupéré par la chaîne Marriott. On utilise l'ancien palais au centre pour le catering etc et de chaque côté on a construit une tour avec les chambres. L'ensemble est très harmonieux.






On en profite pour prendre un goûter et on file à l'appart "miteux" pour la préparation finale. Comme d'habitude, le Caire est congestionné et une heure de taxi est nécessaire pour ce retour. On prend quelques photos de la vie quotidienne.







Finalement, on arrive à l'aéroport du Caire pour notre vol de Royal Jordanian à 21.00. Tout se passe très bien à bord d'un avion Embraer 195 qui est très confortable. Bombardier n'a qu'à bien se tenir.
Voilà, j'attends le vol pour Montréal de l'aéroport d'Amman et demain on embrasse tout le monde bien satisfaits de notre équipée, mais heureux du retour. Merci à Claudia, à Joseph pour son énergie, ses efforts d'organisation et sa précieuse connaissance partagée de l'Égypte.

Shoukran! Merci!

- Posted using BlogPress from my iPad

Location:7 novembre 2010

1 commentaire:

  1. Passionnant ton voyage, Joseph. Cependant, je ne comprends pas ta fascination pour la Cite des Poubelles. Enfin, j'imagine qu'il faut gouter a tout pour apprecier ;)

    RépondreSupprimer