vendredi 5 novembre 2010

Sharm el Sheik; Jour 2

Donc encore auj, grasse matinée et plage. Il fait 35 le jour, et l'eau est à 27 degrés c. Très confortable. Pour la plage, ce n'est pas Varadero, mais très belle plage douce.
Ça et là, on croise quelques musulmans, car la station est très appréciée dans le monde arabe. Voici un pauvre musulman qui va se baigner avec sa femme en costume de bain musulman. Dur dur, surtout qu'ils sont entourés de bikinis olé olé. La religion mène loin.



Les princesses se baignent entre deux sessions de magasinage.



Et le pharaon filme la scène.



Pour conclure, deux petites choses que j'ai oublié de mentionner dans les journées précédentes. À part la vallée du Nil, l'Égypte est désertique , soit 90% de son territoire. Donc l'eau est vitale. Partout ou l'on passe, même dans les villes, (sauf le Caire) on trouve ces petites citernes en terre cuite, qui gardent de l'eau fraîche. Il y a toujours un verre ou une tasse, et tous peuvent s' abreuver. La religion musulmane dicte que nul ne doit refuser de l'eau à un passant.



Nous avons souvent goûter du falafel. Petites boules de lentilles et pois verdâtre, épicé, cuites dans l'huile. C'est délicieux. On en trouve à tous les coins de rue. Voici une unité de production.



Enfin, pour conclure, deux mots sur la politique, car il y aura des élections parlementaires dans 2 semaines. Le parti du président Moubarak va l'emporter, car il est au pouvoir depuis Nasser en 1952, et que l'opposition est malmenée. Le grand Hosni Moubarak lui-même, au pouvoir depuis 30 ans a annoncé son intention de briguer un sixième mandat pour l'élection présidentielle de 2011. Il a 82 ans et on dit que son fils Gamal pourrait le remplacer.
Tout cela ressemble au bon petit père du peuple Kim il Jong en Corée du Nord. Tous les chauffeurs de taxis consultés nous disent qu'un changement est nécessaire. Mais on a peur que les Frères musulmans prennent le pouvoir. Ça vous dit quelque chose?
Voici à quoi ressemble la campagne électorale, assez discrète somme toute.







À demain

Location:Jeudi 3 novembre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire