mardi 2 novembre 2010

Louxor, le temple de Karnak

Nous sommes déjà à une semaine de retour et ce matin, nous visitons le plus important et imposant temple de l'Égypte ancienne. Construit il y a 3500 ans environ ce temple, même s'il a perdu son lustre, demeure le plus grand temple jamais construit par l'homme et nous illustre la grandeur de la civilisation égyptienne. Voici une maquette qui le montre tel qu'il devait se ressembler vers 1500 av JC.



Le temple rejoint un autre temple ,celui de Louxor, par un chemin bordé de centaines de Sphinx sur 3 kil. Il y a également une voie bordée de sphinx à tête de bélier, qui relie Karnak au Nil. Évidemment il ne reste auj qu'une partie de ces 2 voies majestueuses.



Il est difficile de décrire les lieux tant le site est immense, 123 hectares et on fouille encore.



La grande salle en particulier est composée de 134 colonnes de 15 mètres de haut et de 2 mètres de diamètre. Les égyptiens étaient des maîtres constructeurs. Le dessus des colonnes est en forme de lotus.




Les photos ne rendent pas l'ampleur, mais croyez moi c'est unique et j'en ai vu d'autres. Séthi 1er et Ramsès II furent les principaux constructeurs.



Il y a plusieurs sculptures, et quelques obélisques. A l'ouest, un lac sacré destiné à la purification.







Tous les murs sont couverts d'hiéroglyphes. Je m'arrête, car il y en a pour 10 blogues.



Suite à cette visite, une bonne bière sur le Nil et nous filons vers le temple
de Medinet Habou construit sous Ramsès III. Encore là de belle choses. On ne se lasse jamais de la beauté des lieux. Les temples se ressemblent car ils ont été construits à la même époque. Ici, les fresques sont remarquables.






Souper à l'hôtel, correct sans plus et sortie pour un thé à la menthe au café
Om Kalsoum, du nom de la plus grande chanteuse égyptienne et arabe. Le wi-fi bien sûr ! On voit Carmen sur le iPad parler à Catherine sur Skype. On a parlé à Rita également. Vous remarqué que le café occupe la rue entière et qu'on y fume la chicha. Pas pour moi.
A demain.




Location:lundi premier nov 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire