lundi 1 novembre 2010

Louxor et la Vallée des Rois

Nous sommes à Louxor ce matin. Anciennement connue sous le nom de Thèbes, la ville fut la capitale de l'Égypte des pharaons pendant plus de mille ans, de 2000 à 1000 av JC. Capitale grandiose, elle fut couverte de palais et de temples. Elle compte auj près de 500,000 h. Pour les connaisseurs, ne pas confondre avec la Thèbes de la Grèce antique.
Dans l'antiquité, la ville était divisée en deux. Le côté est du Nil regroupait la ville vivante avec ses habitants princes et clergé. Le côté ouest du Nil, dans le désert représentait l'au-delà, le côté des morts avec ses cimetières.
Nous visitons auj ce côté, et principalement, la Vallée des rois avec les tombes des pharaons de la XVIII à la XX dynastie.On trouve dans ce secteur également la vallée des Reines, la vallée des nobles etc. Ces tombaux sont surtout réservés aux spécialistes. Nous nous contentons des tombeaux pharaoniques, les plus remarquables.
Nous avons réservé un taxi pour la journée, car il y a du promenade. Le voici fier devant sa Peugot âgée de 37 ans.



Notre route nous emmène d'abord aux colosses de Memmon qui gardent fièrement l'entrée du secteur des nécropoles.


Les montagnes derrière du désert lybique cachent l'ensemble des tombes.
Voici le village de El Gourmi,bâti sur les contreforts, et renommé pour ses pilleurs de tombes.



Puis un peu plus loin le tombeau de la reine Hatshepsout, seule femme pharaon dans l'histoire égyptienne. Un aménagement remarquable comme vous pouvez juger vous même.







Cette nécropole est la seule qui est constituée en vaste amphithéâtre. Les autres dans la vallée des rois sont cachées et les trésors sont sous terre. Malheureusementil pour nous, il y a interdiction de photographier pour protéger la peinture des fresques qui ont plus de 3500 ans. On comprend ça bien sûr.
Nous nous dirigeons vers la vallée des Rois qui regroupe environ 75 tombes de pharaons. La vallée n'a l'air de rien et on ne saurât deviner leur présence.


Les entrée sont discrètes, un long couloir peint en hiéroglyphes décrivant a vie du pharaon, et enfin la chambre mortuaire ou l'on retrouve les dieux égyptiens, Horus, Anubis, Osiris etc. Le pharaon est un dieu et retourne chez les siens à la vie éternelle.
Voici la tombe de Thoutmosis, III pour donner une idée.sans, flash. 75 mètres sous terre, on étouffe.



Et le couloir de Ramses VI.



Un sarcophage de pharaon en or.


Pour conclure la journée, nous visitons une ferme et une production d'albâtre, typique de la région.



Souper spaghetti à l'hôtel. En passant les communications sont plus difficiles à Louxor, L'hotel à l'Internet et pas le wi-fi. Je dois traverser la rue dans un café de marguiller pour vous écrire. Ah oui les filles ont visité le souk.




Location:Dimanche 31 oct 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire