jeudi 4 novembre 2010

Le blogue disparu: Farniente à Louxor

Le blogue de mardi, dernier jour à Louxor a mystérieusement disparu dans la toile. La connexion s'est probablement brisée pendant la transmission. Je le reprends donc de mémoire.

Donc pour partir la journée de farniente à Louxor, un petit commentaire sur les transports en commun. Il y a les taxis, dont on a parlé, les autobus du Caire toujours bondés, deux lignes de métro au Caire et ... les Microbus.
Souvent des Toyotas, ces véhicules prennent environ 15 passagers. On en trouve partout et ils constituent le meilleur moyen de transport. Ils font des parcours approximatifs sur les grandes artères selon les habitudes des clients. On les hèle au passage et pour 0.25 cent, on vous emmène . Si le bus est plein, on hèle le suivant etc. Ils sont assez pleins et il faut être patient. Les microbus roulent avec la porte latérale toujours ouverte. Il faut être brave.





Minute vélo; il y a peu de vélos. Au Caire, pas question ce serait suicidaire. Dans les villes moyennes, il y en a, mais c'est surtout à la campagne qu'on les utilise. Au Caire, il y aurait intérêt à les favoriser, avec la pollution, le trafic et la pauvreté. Bien sûr ,il y a la chaleur! Pas de casque, en fait même pas de chapeau pour le soleil. Les mâles sont machos ici et un chapeau fait pas homme !






Donc oggi, petite journée, car nous avons un vol en soirée. Joseph et les filles vont visiter le musée de la momie (pas terrible selon leur rapport officiel) et moi je retourne au temple de Louxor que j'ai visité le soir, mais pas de jour.






Le temple avait deux obélisques. Le deuxième a été donné par le roi d'Égypte à la France en 1830. Il est à la Place de la Concorde à Paris . Il a fallu 3 ans pour le transporter de Louxor à Paris
C'est un beau temple. Les premiers chrétiens et les musulmans ont cherché à faire disparaitre la religion paganiste des pharaons qui leur faisait concurrence. Ils occupèrent donc les lieux. Voici le vestige d'une église chrétienne du 4ème siècle dans la crypte du temple et une mosquée construite sur la tour est du temple. Un sacrilège.












Par ailleurs, admirez ce temple, le dernier que je visite en ce voyage.












Un petit mot sur le transport. Je suis surpris par l'absence relative de camions. On en voit, mais peu. J'en déduis et j'observe que les biens sont transportés par petite charrettes tirées par un âne , ou comme ici par l'homme.






La journée se termine à la piscine et voici Cléopâtre en profitant.
Ce soir vol pour Sharm el Sheik et la mer Rouge.











Location:Mardi le 2 nov 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire